Prothèse dentaire – Dentier

Accueil / Prothèse dentaire – Dentier

L’examen dentaire annuel

À quel âge doit-on avoir sa première visite chez le dentiste ? À quelle fréquence doit-on visiter le dentiste pour un examen et un nettoyage ? À quoi sert un examen dentaire ? Voici quelques-unes des questions que l’on nous pose fréquemment.

Tout d’abord, il faut savoir que l’examen dentaire est important, et ce, à tout âge et à intervalles réguliers. Effectivement, il nous permet de vérifier l’état de santé de la bouche, de prévenir les problèmes dentaires, d’établir un diagnostic et de proposer un plan de traitement si nécessaire.

Examen et nettoyage dentaire - SOS Sourire (1)

En quoi consiste un examen dentaire?

Le dentiste vérifie l’ensemble de votre santé buccodentaire. Notamment, il évalue la santé des dents et la position de celles-ci. Il vérifie l’état des gencives, de la langue, des tissus mous, du palais, de l’intérieur des joues et de la mâchoire. Il examine également s’il y a des signes de cancer de la bouche, la présence de caries, d’infections de gencives et de l’usure anormales des dents et des obturations. Cet examen permet de déceler les problèmes tôt et nous permettre de les traiter rapidement afin d’éviter des traitements beaucoup plus couteux.

Lors de votre visite, il se peut que nous devions prendre des radiographies dans le but d’établir un diagnostic précis. Sachez qu’elles sont sans danger et que les doses de radiation sont très faibles.

Aussi, il est primordial de nous informer de tout changement à votre état de santé.

La première visite de votre enfant chez le dentiste

Idéalement, elle doit se faire dans les six mois suivants l’éruption des premières dents selon l’Association dentaire canadienne. Cette première visite vise surtout à vérifier l’évolution de la croissance des dents et des mâchoires. De déceler les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétique à temps. Et surtout, de savoir si son hygiène buccodentaire est adéquate et de le familiariser avec l’environnement de la clinique.

Quelle est la fréquence idéale pour un examen et un nettoyage dentaire?

Elle dépend de plusieurs facteurs selon vos besoins tels que votre état de santé buccodentaire, votre santé générale et votre hygiène buccodentaire. Nous veillerons à déterminer une fréquence de visite selon vos besoins et vos disponibilités.

Nous vous invitons à communiquer avec nous si vous avez des questions et pour prendre rendez-vous. Au plaisir de vous recevoir !

Examen et nettoyage dentaire - SOS Sourire (2)