Dental emergency

Toothache? Having a dental emergency?

Dental emergency can happen without warning. An accident, a broken tooth, or severe pain can cause discomfort and require a consultation right away. In all cases, we suggest that you call us for a consultation so that you can get relief and avoid complications.

Here is a list of the most common emergencies and some tips on what to do before your appointment.

 

Urgence dentaire - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun

What to do if you have a toothache?

A toothache is never pleasant. Some of the most common causes are deep cavities, dental abscesses, trauma, gum disease, wisdom teeth eruption, or sometimes sinusitis or ear infections. You should consult as soon as you have symptoms so that the exact cause of the pain can be identified. If you don’t, complications can occur quickly and cause irreversible damage. Painkillers (Aspirin, Advil, or Tylenol) can be used to reduce pain before your appointment.

What to do if you lose a tooth?

A missing tooth is, of course, not aesthetically pleasing. Besides this obvious fact, if left unchecked, the adjacent teeth may move into the open space and cause a host of problems such as malocclusion, poor chewing, and, as a result, digestive problems. This can even lead to speech problems.

Urgence dentaire - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun 2

What to do if a filling falls out?

Rinse your mouth with warm water and avoid eating hard foods and drinking hot or cold beverages. If the tooth is sensitive or if you feel pain, orthodontic wax or sugar-free gum can be placed where the filling was. An appointment must be made as soon as possible to repair the tooth.

Urgence dentaire - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun 2
Urgence dentaire enfants - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun

My child has knocked out a milk tooth. What should I do?

You must act quickly! Rinse the child’s mouth with warm water, then recover the broken piece and immerse it in salt water (half a teaspoon of salt in a cup of water). Consult your dentist as soon as possible, especially in the case of a severe impact to check for internal injuries.

Urgence dentaire enfants - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun

Dental emergency? Abscess? Bleeding? Accident?

You must act quickly! Rinse the child’s mouth with warm water, then recover the broken piece and immerse it in salt water (half a teaspoon of salt in a cup of water). Consult your dentist as soon as possible, especially in the case of a severe impact to check for internal injuries.

Urgence dentaire

Mal de dents ? Urgence dentaire ?

Une urgence dentaire peut survenir sans crier gare ! Un accident, une dent brisée ou une douleur intense peuvent être source d’inconfort et demandent une consultation rapide. Dans tous les cas, nous vous suggérons de nous appeler pour une consultation afin de vous soulager et d’éviter les complications.

Voici une liste des urgences les plus fréquentes et quelques conseils sur les directives à suivre avant votre rendez-vous :

 

Urgence dentaire - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun

Quoi faire si vous avez un mal de dents?

Une douleur aux dents, et pire, une rage dentaire ne sont jamais agréables ! Les causes les plus fréquentes sont, notamment ; une carie profonde, un abcès dentaire, un traumatisme, une maladie des gencives, une poussée des dents de sagesse ou parfois, une sinusite ou une affection aux oreilles. Il est recommandé de consulter dès les premiers symptômes afin de déterminer la cause exacte de la douleur. Dans le cas contraire, une complication peut survenir rapidement et causer des dommages irréversibles. Il est possible de prendre des antalgiques (Aspirine, Advil ou Tylenol) pour atténuer la douleur avant votre rendez-vous.

Quoi faire si vous perdez une dent?

Bien évidemment, une dent manquante n’est pas très esthétique. Outre cette évidence, si on ne fait rien, les dents voisines risquent de se déplacer vers l’espace libre et de causer une multitude de problèmes. Notamment, un espace occasionne une malocclusion, une mauvaise mastication, et par conséquent, des problèmes de digestion, ainsi que des problèmes d’élocution.

Urgence dentaire - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun 2

Quoi faire si un de vos plombages tombe?

On doit se rincer la bouche avec de l’eau tiède et éviter de manger des aliments durs et de consommer des boissons chaudes ou froides. Si la dent est sensible et douloureuse, on peut placer de la cire orthodontique ou de la gomme sans sucre à l’endroit où se trouvait le plombage. Conséquemment, il faut prendre rendez-vous rapidement pour réparer la dent.

Urgence dentaire - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun 2
Urgence dentaire enfants - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun

(Enfants) Quoi faire si une dent de lait se brise?

Il faut agir rapidement ! On doit rincer la bouche de l’enfant à l’eau tiède, récupérer le morceau de la dent brisée et l’immerger dans une solution d’eau salée (une demi-cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau). Il faut nous consulter le plus rapidement possible, surtout dans le cas d’un choc important, afin de vérifier s’il y a présence de lésions internes.

Urgence dentaire enfants - Clinique dentare SOS Sourire à Verdun

Urgence ? Abcès ? Saignements ? Accident ?

Il faut agir rapidement ! On doit rincer la bouche de l’enfant à l’eau tiède, récupérer le morceau de la dent brisée et l’immerger dans une solution d’eau salée (une demi-cuillère à thé de sel dans une tasse d’eau). Il faut nous consulter le plus rapidement possible, surtout dans le cas d’un choc important, afin de vérifier s’il y a présence de lésions internes.