La première visite chez le dentiste revêt une importance particulière. C’est à ce moment que nous sommes en mesure de créer un contact avec votre enfant afin de gagner sa confiance et de le familiariser avec l’univers de la clinique. D’ailleurs, l’Association dentaire canadienne recommande la première visite dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou avant l’âge d’un an. Bien entendu, nous vous conseillons de venir plus tôt si vous soupçonnez un problème ou en cas d’urgence !
C’est pendant ces visites de routine que nous sommes en mesure de vérifier l’évolution de la croissance des mâchoires et des dents. C’est ainsi que nous pouvons déceler et corriger les problèmes d’élocution, de mastication et d’esthétisme. Nous discuterons également de l’importance du fluorure et du scellant dentaire sur les molaires pour les protéger contre la carie. Dans le cas où votre enfant aurait de la difficulté à manger et à parler, nous veillerons à surveiller étroitement la croissance de sa mâchoire en même temps que l’éruption de ses dents.
En attendant, nous vous invitons à nettoyer les gencives de bébé même avant l’apparition de ses premières dents. Il suffit de lui brosser doucement les gencives avec un linge humide. En plus de l’habituer à cette routine, vous assurez un environnement propre pour ses premières dents.