Le bruxisme, grincement des dents
Saviez-vous que l’habitude de grincer les dents se nomme aussi bruxisme ? Généralement, les personnes tendues, anxieuses et stressées seront davantage portées à grincer des dents. De plus, les dents mal alignées peuvent également contribuer au bruxisme. Ce phénomène peut survenir à tout âge, surtout à la suite de changement et de défis inattendus. On estime que 6 à 8 % des adultes et que 14 à 38 % des enfants souffriraient de bruxisme ! Environ 80 % des personnes le font la nuit, et ce, involontairement. Heureusement, on note une certaine diminution des cas avec l’âge.
Dans les faits, les dents ne devraient se toucher que pour manger et avaler, ce qui représente une vingtaine de minutes par jour environ. Malheureusement, les personnes qui souffrent de bruxisme grincent et serrent des dents plusieurs fois par semaine. La forte pression et la friction produite par le bruxisme contribuent largement à endommager les dents et la mâchoire.
Bien des personnes ne savent littéralement pas qu’elles grincent ou serrent des dents ! C’est souvent leur partenaire qui se fait réveiller par un bruit de grincement désagréable ! Il est important d’y voir au plus vite, car cette habitude est très dommageable pour les dents et les articulations de la mâchoire !
Comment savoir si je souffre de bruxisme ?
Bien entendu, les dents endommagées et usées sont des signes évidents ! Aussi, des douleurs faciales, des maux de tête, d’oreilles et des articulations temporo-mandibulaires sont d’autres signes de ce phénomène. Parmi d’autres problèmes à surveiller, on retrouve des craquements de la mâchoire, une limitation de l’ouverture de la bouche et le déchaussement des gencives. Il est recommandé d’établir un diagnostic précis afin de prévenir les dommages importants.
Les causes du grincement des dents
Comme mentionné plus haut, le stress, l’anxiété et les dents désalignées peuvent contribuer à cette habitude. De plus, l’hérédité, le tabagisme, les troubles du sommeil, certains médicaments ainsi que la consommation d’alcool, de café et de thé peuvent aussi aggraver ce phénomène.
Les conséquences du bruxisme
Une des conséquences évidentes est bien sûr l’usure prématurée des dents. Il est aussi courant de souffrir de maux de tête et d’observer une douleur au niveau de la mâchoire et des articulations temporo-mandibulaires. Comme toute autre condition, il est important de traiter le problème rapidement, sans quoi, des complications risquent de survenir. En effet, il n’est pas rare d’observer des fractures dentaires, une dévitalisation des dents et des problèmes au niveau des articulations.
Quand consulter si vous grincez des dents pendant votre sommeil?
Sommes toute, nous vous suggérons fortement de nous consulter pour un diagnostic précis si jamais vous observez un ou plusieurs des signes mentionnés. Sachez qu’il existe des plans de traitement très efficace. Notamment, la plaque occlusale qui se porte la nuit et que nous fabriquons sur mesure à partir de vos empreintes. Nous vous suggérons également d’essayer des techniques de relaxation pour vous aider à vous détendre avant d’aller au lit.
N’hésitez pas à communiquer avec si vous avez des questions et pour prendre rendez-vous. Nous serons en mesure de vous proposer un plan de traitement adapté à vos besoins et votre budget.